Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2010 4 11 /11 /novembre /2010 12:15

 

«Un homme rassasié va jusqu’à refuser du miel ; un affamé trouve doux ce qui est amer.» Proverbes 27.7

(français courant)

 

 

 

Apprendre à témoigner... en fonction de beaucoup de choses ! Non seulement de notre facilité à parler, à expliquer, nous exprimer en somme. Également, en fonction des circonstances, des lieux où nous nous trouverons. Mais aussi, et ce n'est pas la moindre des choses, en fonction de la personne qui va nous faire face. Nous avons à faire à différentes personnes tout autour de nous; différentes dans leur caractères, physiques, mais également dans leur sentiments, émotions... Et il fait savoir comment les aborder, leur parler, les comprendre. Jésus a parler à toutes sortes de personnes : des religieux, un officier romain, des enfants, des femmes, des «rejetés de la société» notamment des lépreux... chaque personne avait de l'importance à ses yeux. Il ne les a jamais obligé à le suivre, ne leur a jamais imposer quoi que ce soir, les laissant à leur libre arbitre. L'apôtre Paul dira, dans 1 Corinthiens 9.22 : «Je me suis fait tout à tous, afin d’en sauver de toute manière quelques–uns.» Non pas qu'il se soit compromis dans son témoignage pour Christ dans ce qu'il a fait ou dit, mais il a su se mettre à leur porter, les comprendre.

Et nous ? Sachons-nous toujours donner les bonnes paroles, ne pas juger certains comportements ? A travers deux exemples, deux extrêmes, examinons deux réactions différentes et comment les appréhender :

 

1- Celui qui rejette tout en bloc

 

«Un homme rassasié va jusqu'à refuser du miel...».

 

 Il y a des personnes qui ont tellement entendu parler de religion ! Pour certains il ont fait, voir «subit» le catéchisme durant leur enfance. Les mauvaises expériences, la présentation d'un Dieu «père fouettard» les a vacciné contre la religion.

Et puis un jour, l'un deux croise quelqu'un dans la rue qui va lui présenter du «miel», c'est à dire, un Dieu d'amour, plein de douceur. Seulement voilà, ça ne passe plus ! Le gars a fait une indigestion de religion et le nom même de Dieu à ses oreilles lui donne la nausée !!!

 

 «C'est grave docteur ?!» Voici le remède : déjà, pas de dose de versets à tout va !

Au début, les paroles ne serviront de rien. Il va falloir agir par des actes. Montrer de l'amour à cette personne, lui faire comprendre qu'elle a de la valeur, que malgré ses erreurs on peut encore l'aimer. C'est par notre attitude qu'elle va découvrir l'amour de Dieu.

cf. Matthieu 5.14-16 → Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ; et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.

 

 cf. 2 Corinthiens 3.2→ C’est vous qui êtes notre lettre, écrite dans nos cœurs, connue et lue de tous les hommes.

 

 Et un jour, cette personne va se rendre compte qu'il y a quelque chose de différent dans notre vie. Et d'elle même, elle viendra vous demandez ce qui vous rend ainsi. Notre part est de prier pour elle et au temps favorable, Dieu ouvrira une porte pour pouvoir lui rendre témoignage sans qu'elle rejette tout en bloc à cause d'un traumatisme subit ultérieurement.

 

Témoignage Nathalie → cette jeune fille qui ne voulait surtout pas entendre parler de Dieu, viendra un jour me voir, pour me dire qu'elle veut aller avec moi à l'église !

 

 

2- Celui qui fait fausse route

 

«... un affamé trouve doux ce qui est amer».

 

 Il y a de ces personnes en recherche de paix, de joie, d'amour. Ils cherchent une raison d'exister... et certains se retrouvent dans des sectes. Au début, il «dévorent» ce semblant d'intérêt, d'amour, d'affection qu'on leur porte. Ils ont tellement «faim» d'affection, de se sentir désirés, utiles. Il ne se rende pas compte qu'on leur présente quelque chose d'amer, c'est à dire, de mauvais. Et ces personnes se retrouvent prises au piège.

Mais de même où lors d'une famine on ne peut pas faire les difficiles devant un plat qui n'est pas à notre goût, ces personnes prennent ce qu'on leur donne, se nourrissent d'erreur et puisque c'est la seule chose qui les rassasie quelque peu, ils trouvent cela bon.

 

 «Comment réagir ?» Il n'est pas question ici de donner un moyen de sortir quelqu'un d'une secte mais plutôt de lui éviter d'y entrer !!! Il y a un dicton qui dit : ''Mieux vaut prévenir que guérir''. C'est tellement vrai ! Que Dieu puisse nous donner le discernement nécessaire pour repérer autour de nous ceux qui sont affamés. Si nous ne sommes pas là pour leur apporter le «pain de vie» (Jean 6.32-35) ils se jetterons sur des produits avariés... et s'empoisonneront !!!

 

 

Quel que soit les circonstances dans lesquelles Dieu place une personne sur notre route, quelque soit l'état dans lequel se trouve cette personne, que Dieu puisse nous donner le discernement nécessaire pour l'aborder de la bonne manière, lui témoigner sans la choquer, lui apporter non par une doctrine d'homme mais une parole qui vient de Dieu, et surtout la bonne nouvelle de Jésus-Christ mort pour elle sur la croix. Dieu n'a pas besoin de grand discoureur, mais simplement d'hommes et de femmes qui dans la simplicité sauront présenter Celui qui peut changer le mal en bien, les circonstances désastreuses en moment heureux, les cœurs chargés en cœur libre de toute oppression; oui, présenter Celui qui peut changer une vie briser en une vie heureuse !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> bravo pour ce message et pour ton blog , on s'y sent bien , une paix y règne , que Dieu te garde et continue d'écrire<br /> <br /> <br /> Lysdesaron<br />
Répondre
S
<br /> C'est tellement vrai.<br /> <br /> <br /> Amen<br />
Répondre
S
<br /> <br /> je te remercie pour cette belle méditation du jour<br /> <br /> <br /> bises fraternelles<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Mon Chez-Moi Virtuel

  • : Entends, ô Dieu, ma prière et mon cri
  • : Partager en premier lieu ce qui fait ma raison de vivre : JESUS ! ce qu'il fait pour moi, son amour pour chacun de nous; mes activités : vidéo, série télé, film, clip chanson lecture, musique...
  • Contact

Bienvenue...

    

 

 Jésus t'aime d'un amour inimaginable, qui que tu sois, quoi que tu ais fait et quoi que tu penses être! Tu es très important pour Lui !!
 

  banniere-mancheo.JPG  Une association au grand coeur..!

 


" Je passerai ma vie à dire à tous mes frères que Dieu est bon !"

Rechercher

A ne pas louper...!

407306 503904932973315 1795415829 n
Visitez le site de la radio : www.vitalradio.fr

Pourquoi ce blog ?

Si certains pensent que j'ai fais ce blog pour leur prôner une religion, alors ils se fourrent le doigt dans l'oeil et jusqu'au coude, comme on dit !!! Je souhaite juste partager la joie que j'ai de connaître Jésus, mais si vous visitez en détails, vous trouverez pleins d'autres choses ! Car ma vie ne se résume pas à être à l'église le dimanche !! Ce serait de la religion, et J'EN VEUX PAS DE LA RELIGION !!!!! Ce n'est qu'une suite de rite, qui n'ont plus rien à voir avec Jésus !
Alors bonne visite et n'hésitez pas à laisser des commentaires !!

Merci pour vos signatures sur mon livre d'or (clic sur le coeur )